Académie des Bleuets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Académie des Bleuets

Incarne un élève pour te perfectionner dans ta passion avec les chevaux!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le polo

Aller en bas 
AuteurMessage
M. Laurent Vanderlau
Admin
Admin
M. Laurent Vanderlau


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 32
Maison ou poste à AdB : Directeur et professeur de voltige
Humeur : Joyeux ---> ;)
Date d'inscription : 28/02/2007

Le polo Empty
MessageSujet: Le polo   Le polo Icon_minitimeJeu 10 Mai - 15:26

Quatre cavaliers s’affrontent pour 4 à 6 périodes de 7min sur un terrain gazonné de 270m par 150m.

Les deux équipes se rangent au centre du terrain face à l’arbitre qui lance une balle entre les jambes des chevaux. Les cavaliers immobiles, maillet tenue vers le bas peuvent engager le jeu dès que la balle a quitté la main de l’arbitre.

Les joueurs situés à droite de l’arbitre marquent les buts vers le versant gauche de l’arbitre alors que les joueurs situés à gauche de l’arbitre marquent les buts vers le versant droit de l’arbitre ; c’est à dire dans la direction de leur coup droit.

A chaque but il y a changement de camp la balle est remise en jeu de la même façon au centre du terrain.

Un but est marqué quand la balle passe entre les poteaux de but.

Si la balle sort du terrain sur les cotés, elle est remise en jeu par l’arbitre à l’endroit de sa sortie en jetant celle ci entre les jambes des chevaux en face des deux équipes alignées : c’est une remise de touche classique.

Quand la balle sort du terrain , envoyée en arrière de la ligne des buts par un joueur attaquant, elle est remise en jeu par l’arrière de l’équipe attaquée à l’endroit où la balle est sortie. Aucun des adversaires ne doit se trouver à moins de 15 m de la ligne des buts.

Quand la balle sort du terrain en arrière de la ligne des buts par la faute d’un joueur de l’équipe attaqué, un coup franc à 25 m est accordé à l’équipe attaquante face à l’endroit où la balle est sortie, le but est gardé par un joueur. La balle ne peut être portée par la main mais elle peut être arrêter avec n’importe quelle partie du corps ou avec le cheval.

Le jeu est stoppé si un cavalier ou un cheval tombe, si la balle est cassée ou s’enterre, la remise en jeu se fait par l’arbitre à l’endroit où le jeu a été arrêté.

Le droit de passage :

Tout cavalier en possession de la balle ou non a le droit de passage sur la ligne et dans la direction qu’il suit. Le joueur qui vient de frapper la balle et la suit sur sa ligne exacte est en possession de la balle, il a une priorité de passage sur tous les autres joueurs. Il est interdit de croiser, de couper , de s’arrêter sur cette ligne, s’il y a risque de collision ou gêne.
Le droit de passage et la priorité sont partagés avec un autre joueur venant exactement en sens inverse ou avec un joueur qui aborde tangentiellement le cavalier pour le marquer.

La priorité de la ligne est perdue quand le joueur rate la balle, dévie son cheval de la trajectoire de la balle, ou s’il frappe la balle à sa gauche c ar il coupe la ligne . Point important la priorité est perdue si un autre joueur entre devant lui sur la ligne de la balle sans aucun risque de collision du fait de la différence de vitesse des poneys ou de la distance séparant les deux cavaliers.

Ainsi un défenseur peut récupérer la ligne de passage pour faire un back ou un coup de dégagement ; la balle appartient à un autre joueur qui suit la ligne de la balle ou à celui qui vient au devant de la balle en entrant sur la ligne de la balle ou à celui dont la direction de marche fait le plus petit angle avec la ligne suivie par la balle.

Il est interdit d’être brutal, dangereux, de zigzager, d’intimider et d’injurier un adversaire, ces comportements constituent une faute et sont sanctionnés de pénalités.

Un joueur peut accrocher le maillet d’un adversaire qui s’apprête à frapper la balle s’il se trouve derrière l’adversaire, ou du coté de la balle, et au dessous de la ligne du poney. Il ne peut pas le faire s’il se trouve à gauche du cavalier ou au dessus de la croupe du cheval.

Une faute est sifflée par l’arbitre qui arrête le jeu et donne une pénalité à l’équipe du joueur fautif.

A l’équipe lésée il accorde soit un but, soit un coup franc but libre ou but gardé selon la gravité de la faute.

Une sonnerie indique la fin de la période mais le jeu n’est arrêté que par le sifflet de l’arbitre pour une sortie de balle un but marqué, une faute ou un accident. Au commencement de la période suivante la balle est remise en jeu là ou elle se trouvait à la fin de la période précédente.

A la fin de la dernière période la sonnerie arrête définitivement le jeu quelle que soit la position de la balle.
Revenir en haut Aller en bas
https://academie-des-bleuets.kanak.fr
 
Le polo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie des Bleuets :: ▫Le centre équestre▫ :: Les terrains de jeux-
Sauter vers: